L'ostéopathie fut inventée et développée par le Docteur Andrew Taylor STILL en 1874 aux Etats-Unis.

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain : articulations, muscles, ligaments, viscères, etc. En effet, selon son principe toute perte de mobilité peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé physique et psychique.

L'ostéopathe exerce en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Il considère l'individu dans son ensemble : tout à la fois art, science et technique, l'ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique : " l'homme est un tout ". L’ostéopathe aborde son patient de façon holistique (l’organisme étant un ensemble et non une somme de parties indépendantes) unissant le corps et l’esprit. Le praticien n'utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l'ostéopathie. Grâce à cette qualité d'écoute, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative.

L’ostéopathie à tout âge de la vie
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Ainsi l’ostéopathie est une thérapie universelle s’adressant à tous : nourrisson, enfant, adulte, personne handicapée, femme enceinte, sportif et personne âgée.

Les indications
L’ostéopathie vise avant tout à proposer un traitement « à la carte » pour chaque patient. Le praticien recherche à dynamiser le terrain du patient (notion qui englobe le fonctionnement, les capacités et les limites de chaque organisme) afin que celui-ci retrouve pleinement sa faculté d’autorégulation, indispensable pour se maintenir en bonne santé.

L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels en recherchant leurs origines. Elle agit sur l’ensemble des grands systèmes physiologiques du corps.

Voici une liste non-exhaustive des indications en ostéopathie pour chaque système :

le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.

le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépato-biliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…

le système génito-urinaire : douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystite, stérilité fonctionnelle, ptôse d’organes, trouble de la fonction sexuelle, énurésie, prostatite, suivi ostéopathique de la grossesse…

le système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…

Les limites
L’ostéopathie connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), les maladies infectieuses (tuberculose, tétanos…). Par contre elle peut apporter, en parallèle d’un suivi médical adapté, un confort aux patients atteints de ces troubles en aidant leur organisme à éliminer les tensions ou effets secondaires rencontrés au cours des traitements de ces maladies.

Nature du Diplôme

Le Diplôme d'ostéopathe est national et défini par :
- L'Institut National de Formation en Ostéopathie (INFO) qui regroupe 17 établissements d'enseignement en ostéopathie.
- la Collégiale Académique qui regroupe 5 établissements

Droit au titre D.O.
Ont droit au titre d'ostéopathe D.O. (Diplômé en Ostéopathie) tous praticiens : - qui ont accompli avec succès le cursus d'études complet - qui ont obtenu, après présentation d'un mémoire, leur Diplôme en Ostéopathie - qui, dans leur activité professionnelle, exercent spécifiquement en qualité d'ostéopathes, et exclusivement l'ostéopathie.

Critères de compétence
Nul ne peut exercer l'ostéopathie s'il n'est pas titulaire du Diplôme en Ostéopathie selon les critères de formation de la Collégiale Académique, selon les critères d'exercice professionnel établis conjointement par L'Association Française Des Ostéopathes et l'Union Fédérale des Ostéopathes de France.

>> Informations tirées de la brochure éditée par lUnion Fédérale des Ostéopathes de France

 

 





02



03



61, rue du coquart - 78670 VILLENNES SUR SEINE • Tél. 01 39 75 75 25 • Contactez-moiMentions légales