Skip to main content

Ostéopathie :
qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, dont l’objectif est de déterminer et traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain : articulations, muscles, ligaments, viscères, fascias… Selon son principe, la mobilité est facteur de santé. Toute perte à ce niveau-là peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé physique et psychique pouvant aboutir à l’apparition d’une douleur ou d’un trouble. En recherchant et en réharmonisant mécaniquement ces structures perturbées, l’ostéopathe retrouve et traite la cause des symptômes. Le traitement permet au corps de recouvrer la santé et un fonctionnement plus optimal grâce sa capacité d’auto-régulation. Il s’agit de sa faculté à rechercher et à trouver un meilleur état d’équilibre interne dans le but de pouvoir s’adapter plus efficacement à son environnement et aux sollicitations externes qu’elles soient physiques, intellectuelles ou émotionnelles.

L’ostéopathe exerce avec la connaissance approfondie qu’il a de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Il considère que l’homme est « un tout ». Son approche est holistique, c’est-à-dire qu’il conçoit l’organisme comme étant un ensemble et non une somme de parties indépendantes. Le praticien n’utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l’ostéopathie. Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une thérapie à la fois préventive et curative.

L’ostéopathie à tout âge de la vie

L’ostéopathe sait adapter sa technique afin que chaque patient soit pris en charge de la meilleure façon. Ainsi l’ostéopathie est une thérapie universelle s’adressant à tous quelque soit l’âge ou la condition physique de la personne.

  • Les femmes enceintes : douleurs de dos, sciatique du 3eme trimestre, bilan pré-accouchement…
  • Les nourrissons : bilan post-accouchement, torticolis, trouble de la succion…
  • Les enfants/adolescents : chute, pic de croissance important, suivi lors de pratiques sportives…
  • Les adultes : accident, douleur aiguë ou chronique, tensions liées à une mauvaise posture (travail)…
  • Les sportifs : douleurs lors de la pratique, accompagnement dans les phases de récupération…
  • Les personnes en situation de handicap : amélioration du confort et du bien-être, assouplissement des tensions et blocages…
  • Les personnes âgées : atténuation des douleurs, maintien de la mobilité articulaire…

Liste non-exhaustive des indications en ostéopathie

Système orthopédique et locomoteur

Entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires…

Système digestif

Ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépato-biliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…

Système neurologique

Névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

Système cardio-vasculaire

Troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, oppressions…

Système génito-urinaire

Douleurs et dysfonctions gynécologiques, stérilité fonctionnelle, ptôse d’organes, suivi ostéopathique de la grossesse…

Système ORL et pulmonaire

Sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, asthme…

Système neuro-végétatif

États dépressifs, hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil…

Séquelles de traumatismes

Suite de fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…

Les limites

L’ostéopathe, au vu du diagnostic qu’il fait et de l’étude des examens que peut lui présenter le patient, détermine les indications et les contre-indications à sa prise en charge. Si le soin ostéopathique n’est pas adapté, qu’il est sans pertinence pour l’état de santé de la personne, il le lui explique et, éventuellement, l’oriente vers un autre professionnel de santé. L’ostéopathie connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas de guérir par exemple les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…) ou les maladies infectieuses (tuberculose, sida, tétanos…). En revanche, elle peut en parallèle du suivi médical spécifique, apporter du confort aux patients atteints de ces troubles en aidant leur organisme à éliminer les tensions ou effets secondaires rencontrés au cours du traitement.

Infos pratiques

01 39 75 75 25

61 rue du Coquart
78670 Villennes-sur-Seine

Horaires

Du lundi au samedi
de 9h15 à 19h00

Tarif

85€
pour une consultation d’1h