La périnatalité

Étymologiquement ce terme correspond à ce qu’il y a « autour de la naissance », par extension on l’emploie pour désigner la période allant de la grossesse jusqu’aux premiers mois de vie du nouveau-né. Ainsi la périnatalité englobe le suivi de la grossesse dans son ensemble, l’accouchement et les soins accordés à l’enfant et à sa mère après la naissance.

Plusieurs professionnels sont donc concernés, et amenés à travailler en équipe, pour assurer bien-être, qualités des soins et sécurité aux mères et à leurs bébés : sage-femme, obstétricien, puéricultrice, kinésithérapeute… et ostéopathe !

La grossesse provoque de nombreux changements corporels chez les femmes pouvant entrainer des désagréments. L’ostéopathe, via son approche globale du corps et ses gestes doux, va permettre à l’organisme de la mère de s’adapter progressivement évitant l’accumulation de tensions à l’origine de douleurs (comme les lombalgies, les sciatiques, les douleurs ligamentaires…). De plus, une consultation en fin de grossesse peut être indiquée pour aider à préparer le bassin en vue de l’accouchement en optimisant sa mobilité, par exemple.
Le travail lié à l’accouchement associé aux modifications des pressions, qui s’en suivent, dans le corps de la mère peuvent perturber son retour à l’équilibre. Une prise en charge ostéopathique s’avère souvent utile pour accompagner les structures viscérales et osseuses, entre autres, dans leur processus de recentrage.

En ce qui concerne le nouveau-né, venir au monde n’est pas si simple… Passer d’un environnement liquidien à un espace aérien régi par des contraintes gravitationnelles différentes peut être compliqué pour lui ! De surcroit se rajoute à cela les pressions et les poussées importantes, bien que physiologiques, ressenties pendant le déroulement de sa naissance auxquelles se greffent parfois des actes obstétricaux (forceps, ventouse, césarienne…). Tous ces facteurs peuvent être à l’origine de tensions et de gênes persistantes dans le corps de l’enfant au point de l’affecter, aboutissant à des manifestations immédiates ou ultérieures comme des troubles de l’humeur, du sommeil, digestifs, ORL, articulaires comme des torticolis… Pour toutes ces raisons, que l’accouchement soit déclaré et/ou vécu comme « normal » ou « difficile », il est bon de consulter pour libérer le corps du nouveau-né de ces tensions et mémoires issues de ce qui consiste certainement la première épreuve de sa vie : naître.

 

 





02






61, rue du coquart - 78670 VILLENNES SUR SEINE • Tél. 01 39 75 75 25 • Contactez-moiMentions légales